DiEM 25 – On arrête de parler il est temps d’agir

Je relaie ici l’appel de DiEM 25 pour une Europe plus transparente

 

L’Europe est maintenant à un point critique : soit l’UE embrasse la démocratie soit elle se désagrège. Sans transparence, la démocratie échoue. Quand il y a trop de secret, les gouvernements peuvent conclure des accords douteux, jamais tenus de s’en expliquer parce que leurs citoyens ignorent ce qui arrive avant que ce ne soit trop tard.
Mais ensemble, nous pouvons changer tout ça. Et nous pouvons commencer en demandant aux institutions de l’Union européenne de rendre publiques leurs réunions. Nous devrions savoir à quel moment ils vont prendre des décisions, de quelle façon votent nos représentants  et quels groupes de pression ils rencontrent. Si nous, tous ensemble, exigeons de la transparence les institutions de l’Union européenne ne pourront pas nous ignorer. Arrachons le voile de secrets de l’UE. #Let_light_in
Signez la pétition et exigez que l’UE soit transparente et responsable envers les citoyens qu’elle doit servir.
Nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Avant même que nous n’ayons lancé la pétition, Jeroen Dijsselbloem, attentif à l’impact menaçant de cette campagne, a promis un peu plus de transparence des réunions d’Eurogroupe. Mais nous ne serons pas dupes. Nous devons exiger la transparence totale aujourd’hui !

 

Dans une union démocratique, il est scandaleux que des décisions qui affectent dramatiquement un grand nombre de personnes soient prises à huis clos par un petit nombre de puissants.

 

Demandez la transparence. Demandez la démocratie. Signez maintenant.

 

Carpe diem!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *