Pauvreté : l’Etat démissionnaire ?

La semaine dernière j’étais l’invité de La Chaîne Parlementaire pour aborder la question de l’accroissement de la pauvreté et débattre du rôle et de la responsabilité de l’Etat, des associations et de chacun dans la résolution de cette catastrophe silencieuse et quotidienne.

L’occasion d’échanger de manière constructive avec de belles personnes:

Etienne Pinte, Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Michel Pouzol, Député PS de l’Essonne

Christophe Robert, Délégué général Adjoint de la Fondation Abbé Pierre

 


Ça Vous Regarde – Le débat : Pauvreté : l’Etat… par LCP
————–

Lien vers l’émission 

112 000 personnes en France n’ont pas de logement. C’est le bilan que l’INSEE dresse à la mi-novembre dans une étude réalisée en 2012. Le nombre de sans-domicile a augmenté de 44% en 11 ans. Plus alarmant encore, de plus en plus de femmes et d’enfants grossissent la population des sans-abris : ils étaient 31 000 enfants en 2012. Un phénomène qui s’explique par un nombre important d’étrangers qui représentent presque la moitié de ce recensement (45 000) et qui viennent en France accompagnés de leurs familles.

De son côté, le Secours catholique affirme dans un rapport début novembre que l’association a apporté une aide à 1 477 000 personnes, dont 692 000 enfants. « La pauvreté s’intensifie. On rencontre davantage de personnes avec un niveau de vie de plus en plus faible », explique Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique. Les personnes de plus de 50 ans et plus particulièrement les femmes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’association.

Quelles solutions pour loger les sans-abris ? Faut-il mettre en place plus de centres d’accueil ? Comment remédier à une paupérisation grandissante ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous Regarde :

Invités:

Julien Bayou, Porte-parole national d’Europe Écologie Les Verts

Etienne Pinte, Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Michel Pouzol, Député PS de l’Essonne

Christophe Robert, Délégué général Adjoint de la Fondation Abbé Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *