Soutenez la presse libre et indépendante, soutenez Reporterre (et Mediapart!)

Alors qu’on apprend que Mediapart pourrait fermer pour avoir appliqué la TVA réduite applicable à la presse papier (mais pas en ligne), ça vaut le coup de se pencher sur les aides à la presse.

Quelques articles pour vous faire une idée du délire.

Ici vous apprendrez que « Closer écrase le Monde Diplo » (en terme d’aides) et ici que « les sept plus gros magazines télé « ont reçu, à eux seuls, près de 35 millions d’aides directes de l’État », soit… « 7,4 % » des aides directes versées en 2011… »

En attendant qu’on cesse d’aider les titres qui n’en ont pas besoin et que comme le recommande la Cour des comptse, on concentre les aides sur – je cite – « les médias dits « d’information politique et général » et les projets innovants, notamment dans le domaine de la presse en ligne » hé bien en attendant, vous pouvez soutenir vous même la presse en ligne libre et indépendante.

Dernièrement, c’est grâce à la presse en ligne qu’on a pu découvrir que Cahuzac, le ministre de la lutte contre l’évasion fiscale, était lui-même un fraudeur (Mediapart), ou grâce à Reporterre qu’on peut lire cette enquête sur la centrale nucléaire du Tricastin et ses mille « incidents ». C’est aussi dans Reporterre qu’on peut comprendre pourquoi la CGT d’EDF tient autant au nucléaire et au gaspillage électrique (merci les convecteurs): ça ne s’invente pas, le budget de la Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électriques et gazières dépend… des ventes d’électricité. Plus le prix augmente et/ou plus les français consomment (ou gaspillent, peu importe), et plus le budget de la CCAS augmente. C’est bien sur dans Mediapart qu’on a pu lire les révélations sur les affaires Woerth-Bettencourt ou Karachi.

Et c’est entre autres dans Mediapart qu’on a pu lire pourquoi Hervé Kempf quittait Le Monde pour lancer Reporterre.

 

Ces deux medias sont essentiels à la démocratie. Comment les soutenir? 

Pour Mediapart et les autres medias en ligne, signez et faites signer l’appel de Mediapart pour l’égalité fiscale ici.
et abonnez-vous. Ou offrez l’abonnement à quelqu’un, ça se passe ici;

Pour Reporterre, moins connu que Mediapart mais incontournable quotidien de l’Ecologie, il accepte les dons. Même et surtout réguliers). Rendez-vous ici.

Et rendez-vous en 2014 pour des medias plus libres et indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *