Soutenez la presse libre et indépendante, soutenez Reporterre (et Mediapart!)

Partagez autour de vous
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Alors qu’on apprend que Mediapart pourrait fermer pour avoir appliqué la TVA réduite applicable à la presse papier (mais pas en ligne), ça vaut le coup de se pencher sur les aides à la presse.

Quelques articles pour vous faire une idée du délire.

Ici vous apprendrez que « Closer écrase le Monde Diplo » (en terme d’aides) et ici que « les sept plus gros magazines télé « ont reçu, à eux seuls, près de 35 millions d’aides directes de l’État », soit… « 7,4 % » des aides directes versées en 2011… »

En attendant qu’on cesse d’aider les titres qui n’en ont pas besoin et que comme le recommande la Cour des comptse, on concentre les aides sur – je cite – « les médias dits « d’information politique et général » et les projets innovants, notamment dans le domaine de la presse en ligne » hé bien en attendant, vous pouvez soutenir vous même la presse en ligne libre et indépendante.

Dernièrement, c’est grâce à la presse en ligne qu’on a pu découvrir que Cahuzac, le ministre de la lutte contre l’évasion fiscale, était lui-même un fraudeur (Mediapart), ou grâce à Reporterre qu’on peut lire cette enquête sur la centrale nucléaire du Tricastin et ses mille « incidents ». C’est aussi dans Reporterre qu’on peut comprendre pourquoi la CGT d’EDF tient autant au nucléaire et au gaspillage électrique (merci les convecteurs): ça ne s’invente pas, le budget de la Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électriques et gazières dépend… des ventes d’électricité. Plus le prix augmente et/ou plus les français consomment (ou gaspillent, peu importe), et plus le budget de la CCAS augmente. C’est bien sur dans Mediapart qu’on a pu lire les révélations sur les affaires Woerth-Bettencourt ou Karachi.

Et c’est entre autres dans Mediapart qu’on a pu lire pourquoi Hervé Kempf quittait Le Monde pour lancer Reporterre.

 

Ces deux medias sont essentiels à la démocratie. Comment les soutenir? 

Pour Mediapart et les autres medias en ligne, signez et faites signer l’appel de Mediapart pour l’égalité fiscale ici.
et abonnez-vous. Ou offrez l’abonnement à quelqu’un, ça se passe ici;

Pour Reporterre, moins connu que Mediapart mais incontournable quotidien de l’Ecologie, il accepte les dons. Même et surtout réguliers). Rendez-vous ici.

Et rendez-vous en 2014 pour des medias plus libres et indépendants.

Partagez autour de vous
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *