Projet Notre Dame des Landes: inutile, mégalo et… condamné?

Si vous n’avez pas entendu parler de l’aéroport Notre Dame des Landes (enfin le projet), mettez vous vite à la page.

Car c’est le prochain « Larzac« .

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’ancien directeur de la Caisse des Dépôts et Consignation (en langage clair, celui qui paie pour l’Etat, donc parfois plus important qu’un ministre)… et camarade de promo de François Hollande.

Les opérations de police engagées pour déloger les agriculteurs vivant sur place et les squatteurs venus les soutenir sont ridicules de violence et de démesure. 500.000 euros pour la dernière opération, et la résistance s’organise. Voir ce superbe article « Derrière les barricades de Notre Dame des Landes » sur Rue89.

Il faut dire qu’il y a de quoi: Nantes n’a pas besoin de ce 3ème aéroport. C’est un cadeau fait à Vinci payé par des finances locales et nationales déjà mal en point. Cela revient à détruire des terres agricoles, à oublier les promesses de favoriser le transport ferroviaire, à s’engager par pure mégalomanie sur un complexe aéroportuaire contraire au bon sens à l’heure où on fait la chasse aux énergies fossiles et où les compagnies aériennes elles-mêmes privilégient le regroupement autour de grands hubs (Air France en a déjà 2 à gérer Amsterdam et Paris);

Mais c’est mieux dit par M. Warin

 

Monsieur le Président je vous l’affirme avec la conviction d’un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l’alternance en 1981, vous êtes face à un nouveau Larzac !

 

{…]

« La révision du Schéma national des infrastructures de transport, l’emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition écologique, l’application loyale de la Loi sur l’Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne, sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue. »

 

{…]

Sauf à souffrir d’une mégalomanie ridicule, qui peut croire qu’un Grand Ouest aujourd’hui déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d’un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles, déracinant au propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?

{…]

Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute.

 

 

Lettre ouverte à lire sur l’excellent Bastamag: http://www.bastamag.net/article2751.html

 

Alors que faire comme dirait l’autre?

RDV le 17 novembre à Notre Dame des Landes pour une marche de réoccupation de la « Zone à Défendre »;

Toutes les infos ici http://zad.nadir.org/spip.php?article66

et pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, des mobilisations auront lieu partout en France. Et d’ici là, signez et faites suivre cette pétition soutenue par la coordination : http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAeroport_a_NotreDamedesLandes

Faites suivre!

page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *