Les stagiaires enfin (bientôt) protégés du harcèlement sexuel

Vu sur http://mcetv.fr/news-express/1307-les-stagiaires-enfin-proteges-du-harcelement-sexuel

Grâce à Génération-Précaire, les périodes de stage sont intégrées à la protection contre le harcèlement sexuel, ce qui n’était pas le cas auparavant

 

Voir la « petite loi » sur le site du Sénat et notamment l’article Art. L. 053-2. sur le harcèlement ou chantage sexuel à l’occasion d’une candidature à un stage ou l’article 6 sur le harcèlement pendant une période de stage.

Génération-Précaire se félicite de cette nouvelle victoire contre l’état de précarité réservé aux plus de 1,5 millions de stagiaires par an. Par ce vote les parlementaires reconnaissent enfin que les stagiaires sont confrontés aux mêmes difficultés que n’importe quel salarié en situation de travail.

Mais, 7 ans après la création de notre collectif, les stagiaires sont toujours exclus de la protection générale qu’offre le droit du travail et sont toujours privés de protection sociale : ni cotisation retraite ni cotisation chômage pour ceux que l’on peut toujours faire travailler pour un tiers du SMIC. Cette situation précarise la jeunesse en cannibalisant tous les postes juniors et génère un dumping social qui pèse sur toute la population.

François Hollande entendait être le candidat de la jeunesse, nous attendons des actes !

 

A suivre donc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *