Réponse au « Livre blanc de la jeunesse » de France 4…

France 4 organisait jeudi la remise du « livre blanc de la jeunesse » aux 10 représentants des candidats à l’élection présidentielle.
Je représentais Eva Joly.

Dans ce « livre blanc » issu de 5 rencontres à travers la France, des constats largement partagés et 10 propositions.. Un peu réducteur évidemment, très réducteur même de résumer les besoins de la jeunesse (des jeunesses !) en 10 propositions mais c’était le jeu.
Le « jeu »: en 5 minutes, en adopter une et expliquer pourquoi, en écarter une puis donner une vision plus large.

Le souci ? Les propositions peuvent sembler de bon sens mais selon moi passer largement à côté du sujet…

Sur le logement c’était « favoriser la colocation » car les loyers sont trop chers et les agences discriminent… pourquoi dès lors ne pas s’attaquer aux loyers et aux discriminations ?

Sur l’emploi l’idée : « aider financièrement les entreprises à prendre des stagiaires » et pour « aider la jeunesse à prendre son envol », améliorer Pôle Emploi..

De quoi être un peu désarçonné… même pour un hyper pragmatique… et l’envie de dire « soyez exigeants ! »

Mon intervention en 5 mn en vidéo

 

Les autres interventions ici http://www.youtube.com/user/france4 à noter en particulier l’intervention pathétique de la représentante de Nicolas Sarokzy (on va vous aider pour le permis de conduire… bravo, ça valait vraiment le coup d’avoir 5 ans Sarokzy pour qu’il alourdisse la dette de 50%), celles intéressantes de Clémentine Autain pour le Front de Gauche ou de Vincent Peillon (très éduc éduc mais bon) pour Hollande, ou encore celle pas si décalée qu’on pourrait croire de la représentante de Cheminade.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *