Demain je plancherai avec d’autres sur « « En 2012, Moderniser la vie politique » »
C’est à Sciences Po et toutes les infos sont plus bas ou sur ce lien

Comme c’est Terra Nova qui organise ça s’inspire de leur rapport, plutôt intéressant, sur « les leçons à tirer de la campagne d’Obama ».  «  Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France »

Rapport où on apprenait que loin de l’aspect auto géré qu’on a pu imaginer dans la campagne d’Obama, il y avait à la fin 2700 personnes employées pour animer la campagne, et pas en mode hippie mais bien directif. Comme si à l’échelle de la France, un parti employait 500 personnes UNIQUEMENT pour animer la campagne…

Le rapport se termine par qqs mesures intéressantes pour redonner un peu de souffle aux campagnes françaises (temps de parole, délai entre le premier et second tours etc).

J’espère néanmoins qu’on abordera les autres points nécessaires pour « redynamiser » la vie politique française, il n’y a pas que les élections dans la vie y a aussi les périodes entre élections : parité obligatoire, proportionnelle, droit de vote des étrangers, prévention des conflits d’intérêts etc etc..

commentaires et avis bienvenus !

————–

 

En 2009, Terra Nova, dans son rapport «  Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France »,décryptait  les nouvelles pratiques de la campagne de Barack Obama à l’origine d’une mobilisation électorale et militante sans précédent, signes d’une véritable revitalisation démocratique. Dans ce combat militant la cause du changement a primé sur tout le reste : « yes we can », disait-on. Internet s’impose alors, tant pour recruter les sympathisants qu’organiser le militantisme avec des innovations telles que les micro-dons en ligne, la mise en place d’un réseau social militant, et une base de données exceptionnelle : la Catalist.

Pour 2012, le changement s’est installé dans la vie politique française avec la mise en place de primaires à gauche. Internet prend une place sans précédent dans les stratégies électorales et l’on voit apparaître des réseaux sociaux militants, des dons en ligne, … Comment amplifier la dynamique et signer une réelle revitalisation démocratique ?
Dans le cadre du cycle de conférences de Terra Nova à Sciences Po, Julien Bayou, directeur de la mobilisation de la campagne d’Eva Joly et co-fondateur des collectifs Jeudi Noir et Génération Précaire, Marjorie Paillon, Journaliste à France 24 et co-fondatrice de i love politics, Benoît Thieulin, fondateur de l’agence la Netscouade et membre du bureau de Terra Nova et Thierry Vedel, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF, viendront débattre sur cette question mercredi 22 février à 19h15 à Sciences Po, amphithéâtre Jacques Chapsal.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Inscription obligatoire (interne) – étudiants de Sciences Po

Inscription obligatoire (externe) – externe à Sciences Po

 

Accès :
Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, 75337 Paris
Amphithéâtre Jacques Chapsal
Contact
Pour plus d’informations, contactez Emma Antropoli, chargée de mission communication web et citoyenne, emma.antropoli@tnova.fr  , 01  58  36 15 24.