Audun Lysbakken, ministre norvégien de l'intégration : contre la tuerie d'Utoya et le terrorisme, plus de démocratie…

Partagez autour de vous
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Eva Joly et Audun Lysbakken à Clermont Ferrand

Samedi, dans le cadre de la plénière de clôture des Journées d’été d’EELV, Eva Joly avait réservé une petite surprise aux 1700 militants présents.

Un invité particulier pour plusieurs raisons: Audun Lysbakken, ministre norvégien de l’intégration (et de l’enfance, de l’éducation et de l’égalité).

Beau gosse, 34 ans, jeune ministre donc, et jeune papa : il a récemment pris 4 mois de congé parental (la Norvège impose 3 mois minimum).

Mais surtout, 1 mois après la tuerie d’Utyoa (le 22 juillet), Audun est venu nous expliquer la réaction des Norvégiens face à cet acte de barbarie sans nom commis au nom des thèses de l’extrême droite et du fantasme de l’invasion musulmane.

On se souvient notamment qu’une semaine après le massacre d’Utoya, le premier ministre norvégien s’était recueilli dans une mosquée lors d’une cérémonie en hommage aux 87 victimes.

La réponse des Norvégiens ? Contre la barbarie, plus de démocratie, plus de pluralité, plus de solidarité.

Un discours émouvant et essentiel, qui doit inspirer la France du repli et des ministres qui veulent trier les Français selon leur date de naturalisation ou lieu de naissance.


Discours d'Audun Lysbakken plénière de clôture… par evajoly

Partagez autour de vous
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1 commentaire sur « Audun Lysbakken, ministre norvégien de l'intégration : contre la tuerie d'Utoya et le terrorisme, plus de démocratie… »

  • Ping : dieta dukan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *