Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui, plateau des Glieres 14 et 15 mai

Quel honneur que d’être invité à intervenir sur le plateau des Glières pour Jeudi-Noir pour « Paroles de Résistance » les 14 et 15 mai (programme ci-après) !

Un tel honneur que du coup on a choisi de faire cette intervention à 2, et de consacrer le début à expliquer en quoi c’est tout de même délicat d’assimiler nos collectifs à la Résistance avec un grand R…et le reste quand même pour expliquer en quoi plus que jamais les valeurs (et le programme des « jours heureux ») du Conseil National de la Résistance à notre sens rayonnent de pertinence… et en quoi nos propositions y font écho.

Pour mémoire, à l’occasion du 60ème anniversaire du programme du CNR, 13 anciens résistants lançaient ce bel appel « à ceux qui feront le 21ème siècle ».

« Résister c’est créer, créer c’est résister ».


L’appel des résistants

Le communiqué sur Démosphère

dimanche 15 mai 2011 à 10h30

Les 14 et 15 mai, nous nous retrouverons au plateau des Glières pour notre rassemblement annuel « Paroles de Résistance ».

L’écrasante opinion négative de la population à l’égard de Nicolas Sarkozy exprime l’incapacité du ‘président des riches’ à respecter le peuple français dans sa diversité en tant que chef d’Etat.

Viendra-t-il faire son « pèlerinage » au Plateau des Glières cette année quand bon lui semble ? Qu’importe ! Au delà du personnage qui ne trompe plus grand monde, ce sont les politiques publiques asservies aux financiers, la perte du pouvoir du citoyen face aux forces de l’argent et la remise en cause de certains droits de l’homme que nous comptons dénoncer. Les directions qui sont prises actuellement sont complètement opposées à celles prises dès 1943 par le Conseil National de la Résistance qui a fait naître la Sécurité Sociale, construire les retraites par répartition ou encore développer la liberté de la presse. Ce programme de solidarités fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité française.

Ainsi, les citoyens s’engagent dans la résistance d’aujourd’hui en honorant celle d’hier lors du rassemblement et pique-nique citoyen au plateau des Glières le dimanche 15 mai 2011. :

Paroles de Résistance

à 10h30 sur le plateau des Glières :

Ce sera le pique-nique citoyen, sans slogan ni banderole, où interviendront les résistants d’hier aux côtés des résistants d’aujourd’hui.

S’exprimeront à la tribune :

La veille, samedi 14 mai, se tiendra à Thorens-Glières un :
Forum des résistances

Cette journée sera consacrée aux débats, aux films et aux conférences en présence entre autres de Patrick Pelloux (médecin urgentiste), du professeur Grimaldi, de Frédéric Lordon (économiste), de Gérard Mordillat (écrivain et scénariste), de Charles Piaget (ex-leader des LIP), de Michel Etievent (historien), Bastien Cazals et Alain Refalo (instituteurs désobéisseurs) etc.

Télécharger le programme détaillé

1 commentaire sur « Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui, plateau des Glieres 14 et 15 mai »

  • A entendre les réactions de la foule après votre intervention de ce matin à toi & Elise, vous aviez bien votre place là-haut. Ça a sacrément causé suite à votre passage et j’espère que ça va continuer. Discours percutant et efficace sur vos engagements et les autres combats à mener. « On fait comme on a dit », c’était tout à fait ça.
    Merci et bonne continuation,
    Ju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *