Les collègues… Sylvain De Smet

Après Jean-Luc Touly, l’infatigable empêcheur de privatiser l’eau en rond, voici un autre collègue au conseil régional, Sylvain De Smet, collègue élu du Val d’Oise.
Atypique. Enfin atypique pour le conseil régional.

Petit fils de forain, le BEPC, ancien leader du groupe « Los Craignos »… groupe politique qui faisait campagne en 1985 sur le thème « quitte à voter pour des cons, votez los craignos ! »

Voir la vidéo, assez mythique.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Et 25 ans plus tard, motivé, surmotivé pendant la campagne des régionales, notamment sur les questions de transport.. C’est lui qui portait notamment le ticket de métro/RER à 1€ sur tout le réseau le soir et week-end… Voir cette opération du GIEEC (Groupe d’Intervention d’Europe Ecologie pour le Climat) qu’il avait créé à l’occasion de la campagne : http://www.youtube.com/watch?v=bF37_D9clmg

6 mois après l’élection, c’est encore lui qui organise le premier compte-rendu de mandat, en octobre à Franconville. On était donc réuni 3 élus du Val d’Oise ainsi que la vice-présidente aux solidarités Laure Lechatellier pour détailler un peu le boulot effectué à la région. Certains promettent des comptes-rendus de mandat en fin de mandat, lui les organise tous les 6 mois, chacun son truc 🙂

Enfin, difficile de ne pas aborder la question du cumul des fonctions politiques.

Car dans le public, Sylvain est conseiller régional en Ile de France et conseiller municipal (d’opposition) à Mériel…
Mais dans le privé, il tient une fonction éminemment politique depuis 10 ans… Il est en effet barman au Sénat ! Imaginez un peu les confidences qu’il peut recevoir…

C’est le seul conseiller régional barman que je connaisse.

C’est parfois pratique.  En témoigne  cette photo, prise pendant la mobilisation contre la loi sécuritaire Loppsi 2 devant le Sénat, il avait pris sa (plus belle) pause pour manifester devant son boulot…

C’est sur, Sylvain De Smet, ça change des énarques ! 🙂

Deux portraits pour compléter cette rapide présentation du personnage..;

Celui par la gazette de Franconville… Voir en grand ici.

et celui qu’on peut trouver sur son site : http://sylvaindesmet.org/

1 commentaire sur « Les collègues… Sylvain De Smet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *